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Danielle Stern, Dante et Goethe : dialogues, 1866

Danielle Stern, Dante et Goethe : dialogues, Paris, Didier & Cie, 1866.

Dans son recueil de cinq dialogues philosophiques, Marie d’Agoult (1805-1876), écrivant sous son pseudonyme usuel de Danielle Stern, se penche sur la comparaison entre la Divine Comédie de Dante et le Faust de Goethe, qui est en même temps une réflexion sur les « correspondances » entre l’enthousiasme méridional et la mélancolie germanique. Les interlocuteurs, Diotime, Viviane, Élie et Marcel, présentent Dante et son œuvre dans les deux premiers dialogues et Goethe dans les deux suivants, alors que dans le dernier l’on trouve une comparaison entre les deux. Le débat touche plusieurs des questions centrales du romantisme : l’essence du génie et l’importance de l’invention poétique, le rapport entre le texte original et les commentaires, la connaissance des langues étrangères et la nécessité de la traduction. Il s’agit d’un témoignage précieux de la perception que le romantisme tardif avait de l’œuvre de Dante.