Salle 5
Out of Hell, stairway to Paradise
La bête apocalyptique à sept têtes et dix cornes que Dante voit dans le paradis terrestre au sommet du purgatoire (Purg. XXXII) est un monstre biblique et non classique, mais la transformation du char en cette créature horrible rappelle certaines métamorphoses décrites par Ovide : ce n’est sans doute pas par hasard si dans la partie précédente du chant, Dante mentionne au moyen d’une comparaison (vers 64-66) l’épisode mythologique d’Argus, tel qu’il est raconté par Ovide lui-même (Métamorphoses, I, 925 et suiv.).
En ce qui concerne l’« aigle impérial » formé pas les esprits justes dans le Ciel de Jupiter, il s’agit évidemment d’un symbole classique : dans la mythologie ancienne, l’aigle est d’abord l’oiseau du roi des dieux, Zeus / Jupiter, puis il devient le symbole de l’état romain, au niveau militaire en particulier. En effet, à partir de la réforme militaire de Marius, à l’époque tardo-républicaine, l’aigle devient l’emblème de toutes les légions de l’armée romaine ; à la période impériale, il reste un symbole du pouvoir de Rome et de sa force militaire. Dante en propose à son tour une interprétation originale et novatrice, mettant de côté l’aspect militaire et faisant coïncider les domaines politique et moral : il fait de l’aigle le symbole de la justice divine et identifie ainsi l’empire romain avec la justice et la volonté de Dieu. (Giampiero Scafoglio)